Nouveau
Image
70116509.jpg

De la contemplation à la contestation

Sciences humaines et sociales
25/09/2016

Résumé

Au début des années 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, s'inquiète de la radicalisation politique d'une partie du clergé catholique. Dans les rangs de l'extrême-gauche ou engagés au cœur des luttes sociales et anti-impérialistes, de jeunes prêtres apportent le soutien de Dieu à l'élan révolutionnaire.

Cet ouvrage analyse les conditions de cette politisation à travers l'histoire des religieux dominicains de la province de France. À partir du dépouillement d'archives inédites, ce sont toutes les controverses sur l'adaptation de la vie religieuse aux évolutions de la société française qui se trouvent retracées depuis les années 1940 jusqu'à la fin des années 1970. De l'arrêt des prêtres ouvriers en 1954 à la guerre d'Algérie, du concile Vatican II à mai 68, les jeunes générations de dominicains se sont progressivement détachées de la forme de vie conventuelle et contemplative. Le retrait du monde dans l'asile des couvents est apparu de moins en moins comme un mode de vie pertinent. La province dominicaine de France entre alors dans une crise profonde.

Cet ouvrage renouvelle les approches de la crise du catholicisme dans la société française en montrant qu'elle a pour trame un conflit profond sur l'engagement nécessaire pour mener une vie évangéliquement vraie. Il apporte également un éclairage neuf sur l'histoire politique et sociale des Trente Glorieuses.

EAN
9782701165097
Nombre de Pages
380
Hauteur
21
Largeur
13
Poids version papier
460
29,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70118388.jpg

La fabrique de l'identité européenne

La fabrique de l'identité européenne

À un moment où l'identité nationale sent le soufre, où le projet européen peine à bâtir sa légitimité et où la diversité culturelle est devenue un paradigme banalisé de l'action publique, les musées nationaux d'histoire et d'ethnologie apparus avec les États-nations posent problème.

Image
70118988.jpg

Du coeur à  l'ouvrage

Du coeur à  l'ouvrage

Image
70115696.jpg

La guillotine au secret

La guillotine au secret

L'abolition de la peine de mort en France en 1981 a longtemps éclipsé un événement tout aussi marquant : la suppression du caractère public des exécutions en 1939.

Image
70114687.jpg

L'identification. Genèse d'un travail d'Etat

L'identification. Genèse d'un travail d'Etat

Identifier une personne c&rsquoest la reconnaître comme un individu unique un être autonome avec lequel il est possible d&rsquoentrer en relation L&rsquoidentification apparaît ainsi comme l&rsquoune des modalités fondamentales du lien social car les individus ne peuvent nouer des

Image
70114452.jpg

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Grâce à la télévision le président de la République peut s'adresser à tous les Français Très régulièrement des sondages viennent l'informer de ce que pensent ses concitoyens Pourquoi alors continue-t-il à intervalles réguliers à parcourir les provinces de l'hexagone ?

Image
70114298.jpg

La Bourgogne et ses vins

La Bourgogne et ses vins

à contre-pied de l'image aristocratique des vins fins développée à la fin du XIXe siècle en Champagne et dans le Bordelais de grands propriétaires viticoles bourguignons initient dans l'entre-deux-guerres un folklore régionaliste commercial pour promouvoir leur vin comme un vin de vignerons un vi

Image
70114300.jpg

La cause des propriétaires

La cause des propriétaires

à la fin du XIXe siècle les propriétaires sont en déclin économique et social et se voient de plus en plus marginalisés par le pouvoir politique « Monsieur Vautour » est déjà une légende Un siècle plus tard les propriétaires présentent une tout autre figure : bailleurs ou occupants pavillonnaires

Image
70113536.jpg

L'invention du passeport

L'invention du passeport

Afin de distinguer les individus qui ont le droit de sortir ou d'entrer sur leur territoire de ceux qui ne jouissent pas de ce droit les états ont élaboré des systèmes d'identification fort complexes dont le passeport constitue le noyau John Torpey démontre que les «papiers » tels que les passepo