Nouveau
Image
70117783.jpg

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ?

Sciences
07/04/2016

Résumé

Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage... Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes, à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule.Ramper, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit... Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions, et leur sophistication n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, ces structures multifonctionnelles sont extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, elles montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Que d'ingéniosité dans le nanomonde ! Dans cet ouvrage, l'auteur présente les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser.

 

« Les nanostructures élaborées par le vivant excitent notre imagination par leur beauté et l'intelligence qu'elles révèlent. La protection de la biodiversité s'avère indispensable pour que nous puissions imaginer les solutions bio-inspirées qui sauveront peut-être la planète ! »

Jacques Livage, membre de l'Académie des Sciences.

Nombre de Pages
240
Code ISBN
978-2-7011-7783-0
Format
18 x 24 cm
26,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70119594.jpg

Impacts, des météores aux cratères

Impacts, des météores aux cratères

     Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n'est pas un endroit calme et immuable.

Image
41000485.jpg

Les mathématiciens se plient au jeu

Les mathématiciens se plient au jeu

Les mathématiques sont-elles austères ? Loin de là ! Souvent facétieux, les mathématiciens sont les premiers à jouer avec les chiffres, les cartes, les dés, les devinettes et les casse-tête en tous genres. Car jouer, c’est presque toujours rencontrer et pratiquer des mathématiques.

Image
70119605.jpg

Aurores polaires

Aurores polaires

Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles.

Image
70113652.jpg

4000 ans d'astronomie chinoise

4000 ans d'astronomie chinoise

L’astronomie était la science centrale dans l’Empire du Milieu, présidant aux choix politiques des empereurs.

Image
41000071.jpg

Lumière et luminescence, 2e édition

Lumière et luminescence, 2e édition

Quelle est la nature de la lumière ? Comment est-elle produite ? Par quel biais interagit-elle avec la matière ? Comment caractériser sa couleur ?

Image
41000419.jpg

En avant la physique !

En avant la physique !

Une bouteille qui chante. Une cuillère qui tinte contre un verre de chocolat soluble. Un carillon. Une cantatrice à la voix de canard. Un escalier qui joue du clairon. Une sculpture qui filtre certains sons. De la musique... et de la science. Alors en avant la physique !

Image
70119612.jpg

Jupiter

Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place à part dans le Système solaire.
Image
41000236.jpg

Mathématiques et mystères

Mathématiques et mystères

Les mathématiques sont une double source de mystères.