Comment dorment les bébés

Pour ou contre le sommeil partagé

Editeur :

  • Belin

Collection :

17,25
17,25

Comment dorment les bébés

Acheter

17,2517,25
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

La pensée unique qui s'impose dans notre société sur le sommeil des bébés veut qu'ils « fassent leurs nuits » au bout de quelques semaines. Si ce n'est pas le cas, on met aussitôt en doute la compétence des parents et de leur médecin. N'est-il pas normal au contraire pour un bébé et un jeune enfant de se réveiller la nuit ? Et que nous apprennent les travaux sur le sommeil partagé lorsque parents et enfant dorment dans une proximité suffisante - la même chambre, voire le même lit - pour permettre à chacun de percevoir les signaux et les messages sensoriels de l'autre ?
Les conclusions de ces recherches sont exposées d'abord par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau et le Professeur James McKenna. Elles n'ébranleront pas toujours les positions des uns et des autres ; elles apportent cependant un éclairage surprenant sur le bien-fondé de nos habitudes familiales et de nos attitudes éducatives. Un pédiatre néonatologue, le Docteur Jacky Israël, nous éclaire ensuite sur le rôle joué par le sommeil dans le développement du bébé et, plus spécifiquement, dans son individuation psychique et ses capacités de séparation et propose aux parents des solutions pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.
Ainsi, au terme de ce livre, serons-nous plus libres de choisir quel mode de couchage adopter pour souhaiter des nuits heureuses aux bébés comme à leurs parents.

  • 192 Pages
  • 17,25 €
  • ISBN : 978-2-7011-3820-6
  • Date de parution : 21/09/2004
  • Dimensions : 15x21.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Claude Suzanne Didierjean-Jouveau est responsable de la Leche League en France et auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions Jouvence, dont Pour une parentalité sans violence.
Le docteur Jacky Israël, pédiatre néonatologue, est l'auteur de Bébé pleure... laisse-le pleurer.
Le Professeur James McKenna est directeur du Laboratoire d'étude du comportement nocture mère-bébé et a publié plus de cent articles scientifiques sur le cosleeping.