Climats

Passé, présent, futur

Editeur :

  • Belin

Collection :

38,00
38,00

Climats

Acheter

38,0038,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Comprendre le climat pour mieux agir.

La principale inconnue dans l’évolution future du climat et de l’environnement est la capacité de l’homme à modifier son comportement. Cette évolution, indispensable, se fera en fonction de la capacité des scientifiques et des enseignants à expliquer les enjeux, et de la mobilisation de la société mondiale, avec toutes ses composantes (citoyens, politiques, artistes, etc.). 

L’ambition de ce livre est donc de donner aux lecteurs des clefs pour mieux appréhender les changements actuels. Les enjeux du réchauffement climatique sont expliqués de façon éclairante à travers la description des mécanismes à l’œuvre, l’étude des phénomènes passés et l’interprétation des scénarios futurs. 

Actualisé avec les tous derniers chiffres et enrichi de nouvelles études de cas (le blanchissement des récifs coralliens, l’impact du réchauffement au Sahel, l’évolution des incidents caniculaires), cet ouvrage de référence montre à quel point la lutte contre le réchauffement climatique est un défi pour l’Humanité.

Mots clés associés

  • 432 Pages
  • 38,00 €
  • ISBN : 978-2-410-01735-9
  • Date de parution : 08/01/2020
  • Dimensions : 21.6x27.9 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Marie-Antoinette Mélières est docteure en physique. Elle a effectué des recherches allant de la spectroscopie moléculaire et de la physique atmosphérique aux sciences du climat et de l’environnement à l’université Grenoble-Alpes. Impliquée dans la gestion du programme CORUS, du Ministère des Affaires Étrangères (vice-présidente du Comité d’Expert), centré sur le développement de la coopération en recherche en Afrique, elle est aujourd’hui membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, de la Fondation ZOEIN et du fond de dotation African Pattern.

Chloé Maréchal est docteure de l’université en géochimie et maître de conférences à l’Observatoire de Lyon (Sciences de la Terre et de l’Univers) à l’université Claude Bernard-Lyon 1. Elle mène des recherches en paléoclimatologie, paléocéanographie, et sur le changement climatique actuel dans les Alpes. Depuis 2012, elle est responsable d’un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l’université Lyon 1.