Nouveau
Image
41000923.jpg

Charlie au labo

Sciences
21/05/2017

Résumé

« Charlie Hebdo, Journal satirique, laïque, politique et joyeux… » mais aussi journal traitant de l’actualité de la recherche ! Cet ouvrage présente une sélection des chroniques écrites par le physicien et journaliste scientifique Antonio Fischetti et illustrées par Faujour. Sport, religion, sexualité, politique, écologie, société, terrorisme… qu’il s’agisse de déclarations politiques à l’emporte-pièce, de décisions de justice, de faits divers ou des unes à sensation, toute l'actualité des deux dernières années cache souvent des enjeux scientifiques qu’il importe de comprendre. Par exemple : 

Les politiques qui évoquent la « race blanche » confondent-ils les gens et les chiens ? Une personne hermaphrodite a-t-elle le droit au « sexe neutre » ? De plus en plus de personnes rêvent de revenir à la vie après s’être fait congeler : est-ce possible ? Quelles sont les conséquences psychiques des attentats de janvier 2015 dans la population ? La longévité humaine a-t-elle atteint sa limite : 115 ans ? Pourquoi y a-t-il de moins en moins de miracles à Lourdes ? Les élèves ne disséqueront plus de souris au lycée : progrès de la cause animale ou régression pédagogique ? Les Jeux olympiques perdront-ils tout intérêt, faute de records, limites physiologiques oblige ? Le sort d’un jeune immigré est lié à son âge, mais comment l'estimer s'il n'a pas de papiers ? Pourquoi les élèves français sont-ils les cancres de l’Europe en maths ? L’homosexualité existe-t-elle chez les animaux en milieu naturel ? Que faire de la montagne de 1,5 million de mètres cubes de nos déchets radioactifs ?  …

EAN
9782410009231
Nombre de Pages
352
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
597
22,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001442.jpg

Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme

Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme

Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour « avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures que le Soleil est le centre du monde », se retrouve en quarantaine à cause d’une épidémie de peste.

Galilée, Mémoires imaginaires

Galilée, Mémoires imaginaires

Image
41000230.jpg

Supernova, le dernier éclat de l'étoile disparue

Supernova, le dernier éclat de l'étoile disparue

Supernovas : c'est le nom que l’on donne aux derniers instants de la vie de certaines étoiles massives. L'étoile, ayant épuisé son combustible nucléaire, s'effondre sous l'effet de ses propres forces gravitationnelles. Une formidable onde de choc emporte tout sur son passage.

Image
41001420.jpg

La drôle de science des humains en guerre

La drôle de science des humains en guerre

Avec une curiosité et un humour inégalés, Mary Roach répond à toutes les questions que personne n’avait osé se poser sur la science des humains en guerre… Elle nous embarque ainsi dans une folle tournée de laboratoires pas comme les autres !

Image
41000072.jpg

Ils ont marché sur la Lune

Ils ont marché sur la Lune

« Il y a une vérité fondamentale dans notre nature : l’Homme doit explorer. Et ceci est l’exploration à son sommet. »

Image
41001035.jpg

Deep

2011, au large de Kalamata, Grèce – James Nestor assiste aux championnats du monde d’apnée dans le cadre d’un reportage pour le magazine Outside. C’est un choc. Ce qu’il découvre l’effraie et le fascine.

Image
41001009.jpg

33 idées sur la préhistoire

33 idées sur la préhistoire

L’homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l’ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l’époque des « âges farouches » ?

Image
41000775.jpg

Moi, parasite

Moi, parasite

Moi, parasite offre enfin la tribune au parti des organismes trop souvent calomniés au seul prétexte qu’ils érigent en art leur mode de vie aux dépens d’autres espèces.