Auteurs :
Editeur :
Collection :
Ce livre traite de trois grandes questions : d'abord le contenu même de la géographie, redéploiement, recentrage, unité ; puis les répercussions de ces évolutions sur l'enseignement de la géographie ; enfin, le thème de la « géographie citoyenne », ou du géographe dans la cité.
Le Monde bouge. La géographie, qui cherche à comprendre comment l'humanité le produit, l'habite, l'organise et le transforme, est une science qui change. Un géographe, engagé dans ces dynamiques, témoigne.Il dit ses raisons, et son usage de la raison critique. Il rassemble ici propos, réflexions et analyses sur la géographie aujourd'hui, son enseignement et sa place dans la cité, ses méthodes et ses ouvertures - ses champs et ses contrechamps. Il réagit à quelques faits symboliques de la transformation des lieux et des entreprises. Il s'explique sur deux de ses propositions originales : la chorématique comme outil d'analyse; l'antimonde comme représentation des lieux retranchés, parasites ou intégrateurs du Monde apparent.
Roger Brunet, professeur des universités, directeur de recherche au CNRS, titulaire du prix international Vautrin-Lud, a travaillé à Toulouse, Reims, Paris et Montpellier. Il a créé le groupement Reclus, dirigé la Géographie Universelle BELIN-RECLUS et anime les revues L'Espace géographique et Mappemonde. Ses recherches vont de la théorie de la géographie à l'aménagement du territoire.
Auteurs
Auteurs