Ceci n'est pas un lapin

Quand les neurosciences dévoilent les secrets des magiciens qui bernent notre cerveau

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

21,00

Ceci n'est pas un lapin

Acheter

21,0021,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Des magiciens révèlent comment ils exploitent le fonctionnement de notre cerveau

Lorsque deux chercheurs en neurosciences demandent à certains des plus grands magiciens de la planète de leur révéler les secrets de leurs spectacles, on pourrait s'attendre à ce qu'aucun lapin ne sorte finalement du chapeau… Mais Stephen Macknik et Susana Martinez-Conde, eux-mêmes magiciens, ont réussi ce tour ! Ils ont persuadé James Randi, alias « Randi le stupéf!ant », Apollo Robbins, le meilleur pickpocket du monde, et bien d'autres magiciens de leur expliquer les techniques qu'ils emploient pour tromper les sens de leur auditoire.

Illusions d'optiques, illusions cognitives, mémorielles ou multi sensorielles, tout est bon pour ces professionnels de la manipulation. Mais la magie ne marche que parce que les humains ont des processus mentaux d'attention et de conscience qui peuvent être « piratés ». Un bon magicien ne fait ainsi que retourner à son profit le fonctionnement même de notre cerveau, dans une forme de judo de l'esprit…

Dans cet amusant et instructif voyage aux confins de notre perception, vous découvrirez enfin les vrais trucs des magiciens professionnels – à moins que vous ne préfériez zapper ces « spoilers »… Mais comprendre la magie, c'est aussi comprendre comment notre cerveau est manipulé dans toutes sortes de situations, publicité, marketing, négociations commerciales et autres interactions entre humains, magiciens ou non.

Mots clés associés

  • 335 Pages
  • 21,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-9835-4
  • Date de parution : 02/06/2016
  • Dimensions : 15x22 cm
  • Format : Broché collé
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Stephen L. Macknik, est directeur du Laboratoire de Neurophysiologie comportementale au Barrow Neurological Institute de Phoenix, Arizona (Etats-Unis).Susana Martinez-Conde est directrice du Laboratoire de Neuroscience visuelle du même institut.Sandra Blakeslee est journaliste scientifique spécialisée en sciences cognitives. Elle collabore notamment au New York Times et est auteure de plusieurs ouvrages.