Nouveau
Image
70112739.jpg

Bons pour le service

Histoire
01/09/2000

Résumé

Avant 1870 le service militaire ne concernait qu'une minorité d'une classe d'âge, les hommes qui partaient étaient tirés au sort et les malchanceux pouvaient se payer un remplaçant. À la suite de la défaite contre la Prusse, la France met en place un nouveau système: désormais, un jeune Français sur deux passe une ou plusieurs années de sa vie sous l'uniforme et se trouve confronté à cette épreuve qui prend des allures initiatiques.
Ce livre montre comment les casernes et la vie militaire ont été organisées pour recevoir cette nouvelle masse de conscrits. Il analyse aussi toutes les souffrances, physiques et morales des hommes encasernés qui sont confrontés au dressage" que leur impose l'armée car: " les bons mâles font les bons soldats et les filles aiment les bons soldats [...]. Le soldat sort plus fort, plus vigoureux, plus mâle de l'armée que lorsqu'il y est entré [...]. C'est donc une bonne chose que la vie militaire ; elle endurcit le corps ; elle affermit le coeur ; elle forme à l'obéissance ; elle accoutume au dévouement ; en faisant des soldats, elle fait aussi des hommes." (E. Coralys, L'éducation morale du soldat, 1890).

Nombre de Pages
464
Code ISBN
978-2-7011-2739-2
Format
13.5 x 21.5 cm
25,60 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70115588.jpg

L'empire des sports

L'empire des sports

Vecteur et manifestation de la mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire dont les disciplines recouvrent des géographies complexes et inattendues, du cricket indien au rugby néo-zélandais en passant par le football af

Image
70114970.jpg

Le café, une sombre histoire

Le café, une sombre histoire

Le café, nous dit l'auteur, est « de l'histoire et de la géographie à l'état liquide » ; un liquide délicieux mais obscur, dont l'histoire est intimement liée à des aspects bien sombres de l'humanité
- l'esclavage, la colonisation et l'exploitation.

Image
70114959.jpg

C'est la faute à  Voltaire...

C'est la faute à  Voltaire...

Voltaire passe aujourd'hui pour un défenseur des droits de l'homme et un héros du progrès judiciaire.

Image
70114861.jpg

La solitude (XVIIe-XVIIIe siècle)

La solitude (XVIIe-XVIIIe siècle)

Comment vivait-on autrefois la solitude ?

Image
70114772.jpg

L'invention de l'alpinisme

L'invention de l'alpinisme

Un livre qui passionnera tous les amateurs d'alpinisme et de haute montagne !
Image
70114766.jpg

On n'est point pendu pour être amoureux...

On n'est point pendu pour être amoureux...

Contrairement aux idées reçues, la liberté amoureuse est au XVIIIe siècle une réalité indéniable, même si l'on observe un durcissement de la législation autour de 1730.

Image
70114656.jpg

James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire

James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire

«My name is Bond, James Bond ». Comment ce héros si populaire, qui ne connaît lui-même que les mondes inaccessibles du luxe et des services secrets, a-t-il réussi à imposer son univers dans la durée ? D'où vient la fascination pour James Bond?

Image
70114498.jpg

La couleur du pouvoir : discriminations et violence en Californie

La couleur du pouvoir : discriminations et violence en Californie

Discrimination positive, tolérance zéro, multiculturalisme... À l'heure où le modèle français d'intégration des minorités se révèle en panne, nombreux sont ceux qui se tournent vers les États-Unis à la recherche de clés de compréhension, voire de solutions.